GASSSAUGI GASSAUA Compte rendu de la réunion du lundi 27 avril 2015 à la FDC 33


TELECHARGER LE COMPTE RENDU AU FORMAT PDF: CR Gasssaugi Gassaua le 27 04 15 à Pachan

Compte rendu de la réunion du lundi 27 avril 2015 à la FDC 33

Présents :

o M. Pineau Guy (FDC 33)

o M. Quénault Frank (SIAEBVELG « SAGE »)

o M. Puyjalon Eddie (ASCL)

o M. Cottin Edouard (ACMSM)

o M. Blasquez Christian (ASMM)

o M. Emery Didier (ASMM)

o M. Farau Jean (ASAB)

o M. Vigier Jean-Pierre (ACIB)

o M. Businelli Claude (ACMBA)

o M. Vigier Marc (ACMBA)

o M. Rivière Olivier (ACGENM/ASEG)

o M. Lafargue Thierry (ASELMM33)

o M. Autofage Jean-Pierre (ASELMM33)

o M. Massias Michel (ACDPF)

o M. Lamarque Cyrille (LSF)

o M. Martin Jérôme (ASEG)

o M. Saint-Martin Pascal (ASELMM33)

o M. Damon Rémy (GASSAUA et ALCGE)

o M. Séguy Jean-Francis (Gassaugi)

Excusés :

o M. Massié Frédéric (CICB)

o M. Veiga Jésus (FDC 33)

o M. Bouquey Daniel (ACMBA)

o Melle Péré Caroline (FDC33)

o M. Jonchère Jacky (FDC 33)

o M. Bruneteau Yannick (ASAB)

Compte rendu de la réunion du lundi 27 avril 2015 à la FDC 33

Secrétaire de séance : Claude Businelli

Jean-Francis remercie les présents, excuse certains membres et plus particulièrement Daniel Bouquey de l’ACMBA, ayant subi une lourde intervention chirurgicale et à qui, l’ensemble des présents adressent tous leurs voeux de prompt rétablissement.

Nous excuserons volontiers Jésus Veiga, mais aussi Jacky Jonchère et Yannick Bruneteau qui pour ces deux derniers, participent à une réunion de préparation de la prochaine fête de la chasse à Blaye qui aura lieu les 23 et 24 mai prochains.

Rémy Damon qui représente le Gassaua et dont il est le trésorier adjoint, nous fait une présentation du nouveau bureau de l’Association Landaise des Chasseurs de Gibier d’Eau (ALCGE)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION

Elle s’est tenue samedi 18 avril à Artigues-de-Lussac. Jean-Francis a entendu des propos agréables, dont de la reconnaissance vis-à-vis des Gassaugi et Gassaua. JF a apprécié le grand nombre d’élus qui ont participé, ainsi que la présence du nouveau préfet. Il y avait 550 personnes à cette AG.

Un passage pour la saison de chasse au gibier d’eau est cependant venu brouiller le bon message à l’endroit des sauvaginiers. Il était question du trop grand nombre d’appelants et d’armes trop sophistiquées, ce qui a interpellé les Pdts d’associations présents.

Guy Pineau(FDC) apporte des précisions : des chasseurs viennent se plaindre à la Fédération, tandis que la garderie dresse des P.V. qui sont bien réels et qui attestent l’existence des infractions dénoncées.

JF souhaite que ces points noirs soient abordés au sein du Gassaugi, plutôt qu’être révélés lors d’une AG, à laquelle participent des élus, la garderie et les représentants de l’Etat.

Jérôme Martin (ASEG) désire savoir si cette intervention reflète la position de la Fédération, tandis qu’Eddie Puyjalon (ASCL) exprime sa réticence à dévoiler publiquement certaines informations qui discréditent les sauvaginiers. Guy Pineau informe l’assistance qu’il a pris cette responsabilité afin de marquer sa désapprobation face à certains comportements.

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

La soirée de clôture de ces journées mondiales des zones humides a eu pour cadre le domaine de Pachan. JF remercie tous ceux qui ont collaboré au bon déroulement de cette journée et à sa réussite. Cette manifestation a permis de donner une image positive des chasseurs à travers les actions qu’ils entreprennent. Il convient de persister dans cette voie.

OIES CENDRÉES

Le dossier « Oies » continue d’être la priorité des Gassaugi/Gassaua. JF et P. Plisson, le Pdt du groupe chasse à l’A.N. ont convenu de se voir régulièrement pour suivre cette problématique. Ils se sont rencontrés le vendredi 27 mars 2015. Outre JF pour les Gassaugi/Gassaua, étaient présents : Jacky Jonchère qui représentait la FDC 33, et trois administrateurs de la FDC17 (dont le vice-président).Le député a été marqué par la détermination de ses interlocuteurs. Le CR de cette réunion a été envoyé à chaque association par JF.

Une autre rencontre aura lieu fin mai, et JF se charge de réaliser une synthèse de la demande des sauvaginiers pour chasser les oies en février à la demande de P. Plisson. Pour concevoir ce document, JF recherche de l’aide, notamment sur l’historique de la chasse aux oies.

Il sera nécessaire aux élus politiques de trouver rapidement une solution légale pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve depuis trop longtemps ce dossier pourtant brûlant.

Il semblerait que le Ministère se montre peu favorable au principe des dérogations, du fait qu’il redoute une extension des demandes de celles-ci, qui pourrait ouvrir des portes par exemple pour la chasse de printemps à la tourterelle ou celle de l’ortolan dans les Landes. JF estime que la pression exercée sur les élus en début d’année a été payante et qu’il faut que la dynamique créée soit accentuée.

Eddie PUYJALON fait remarquer qu’au sein d’une pyramide plutôt vieillissante, la chasse du gibier d’eau suscite de la passion auprès des jeunes. Il constate que ce sont souvent des jeunes chasseurs qui ont impulsé une dynamique combative. Eddie affirme que P. Plisson serait conscient de la difficulté à faire progresser le dossier « Oies », après analyse des diverses et nombreuses dérogations déposées par différents états européens, Eddie estime que nous repartons pratiquement de zéro. Compte rendu de la réunion du lundi 27 avril 2015 à la FDC 33

JF fait remarquer que plusieurs pays européens détruisent des oies. Au milieu de véritables massacres méprisables, il lui parait inconcevable que notre pays ne puisse parvenir à prélever de manière correcte une partie de ces migrateurs au moment où ils nous survolent. Eddie estime qu’il faudrait démontrer que les oies hivernant en Espagne sont celles qui migrent chez nous. JF conclue sur une évidence : au final, on constate que la décision est essentiellement politique.

BERNACHE CRAVANT

Pour rester dans le domaine de l’incompréhension, les sauvaginiers du Bassin d’Arcachon ne comprennent pas que l’oiseau le plus présent en hivernage, la Bernache Cravant, ne puisse être chassée à nouveau. Claude Businelli (ACMBA) développe en cinq points des raisons de rouvrir la chasse à cet oiseau. JF fera parvenir le dossier de Claude à toutes les associations et précise qu’il est favorable au soutien de cette demande.

Rémy Damon (GASSAUA et ALCGE) estime que la Bernache Cravant constitue un cas de figure et il se prononce également pour une activation du projet.

Jérôme Martin (ASEG) demande si les bernaches étaient jadis chassées à la tonne. Claude répond que des sujets pouvaient exceptionnellement être tirés à partir d’installations situées sur l’Ile aux Oiseaux. Un dossier d’abord succinct sera constitué et JF propose de le présenter à Philippe Plisson.

Pascal Saint-Martin (ASELM/33) est susceptible de procurer des informations sur les fientes produites par les bernaches.

AGENCE DE LA BIODIVERSITÉ EN AQUITAINE

Cette agence est composée de sept collèges, dont un est constitué des Chasseurs/Pêcheurs. JF siège en tant qu’adhérent. La L.P.O. ne souhaitait pas que le G.I.F. soit reconnu comme organisme scientifique.

JF adresse ses remerciements aux fédérations de chasseurs présentes, et à Henri Sabarot, pour la qualité de son intervention.

FÊTE de la CHASSE

La grande fête de la chasse se déroulera à Pachan le 14 juin. JF demande de l’aide à l’assistance en vue de la préparation de cette journée, pour laquelle Pascal Blanc s’est déjà investi dans l’entretien de la tonne.

Les informations suivantes sont communiquées. Vendredi 12 juin, dès 9 heures, aura lieu une journée de travail pour la mise en place des stands pour les chasseurs de gibier d’eau, l’objectif consistant à créer une animation la plus attrayante possible. Toutes les associations sont invitées à participer, et il serait navrant qu’il y ait des défections. Les associations présentes ne pourront commercer, en dehors de la vente de leurs cartes d’adhérents et d’autocollants.

L’ouverture au public aura lieu dimanche à 9 heures au plus tard. L’accès du site pour les exposants sera possible dès 6 heures. Guy PINEAU demande que les chapiteaux soient impérativement montés la veille, en raison des exigences de la commission de sécurité. Il demande aussi qu’il y ait du monde dès jeudi 11, puis vendredi 12 juin. Guy demande également que lui soient procurés des panneaux grillagés.

JF demande à toutes les associations de s’impliquer à fond, afin que les visiteurs découvrent la meilleure animation possible et que le stand des sauvaginiers soit véritablement le plus attractif. Il convient de réfléchir sérieusement à des jeux pour les enfants. Jean Farau (ASAB) explique que lors d’expositions, son association propose un atelier avec des dessins pour enfants, cette idée est de suite retenue. A propos d’enfants, Guy PINEAU demande que la plus grande prudence soit de rigueur (manipulations, plans d’eau).

AUTRES MANIFESTATIONS

L’assemblée générale du GASSAUA se déroulera samedi 4 juillet à Léon dans les Landes. L’A.G. proprement dite débutera à 10 heures, tandis qu’à midi aura lieu un repas avec foie gras et cochons de lait, offert par nos amis landais. Les Gassaugi/Gassaua procureront les vins. Nous aurons le plaisir de nous retrouver dans la convivialité, entre sauvaginiers aquitains et des visites sur le terrain seront organisées la journée du samedi (avant 10h00) et du dimanche pour ceux qui veulent rester le week-end.

Les conjointes sont invitées. L’inscription est obligatoire. Le dernier délai est fixé au 31 mai. Compte rendu de la réunion du lundi 27 avril 2015 à la FDC 33

 

 D’autres dates d’assemblées générales sont communiquées :

 ASELMM : 22 mai

 ACIB : 12 juin

 Marais de Montferrand : 13 juin

 JF a participé à l’assemblée générale de l’ALCGE dans les Landes et fera le maximum pour être présent à toutes les AG.

DECLARATIONS DE TRAVAUX

Franck Quenault (SIAEBVELG) informe les sauvaginiers que les travaux autour des mares de tonnes sont soumis à déclaration et que l’administration devient de plus en plus stricte à ce sujet. Les déclarations préalables sont une obligation.

JF insiste sur le fait qu’il faut bien prendre conscience que la loi sur l’eau est porteuse de contraintes. Avant tout aménagement, il est nécessaire d’effectuer une demande de travaux. A ce sujet, il faut éviter le terme « curage », et plutôt utiliser le mot « entretien ».

EOLIENNES

Des documents attestent que des perturbations sont effectives sur certains couloirs migratoires. Aux oiseaux détruits s’ajoutent des chauves-souris.

Une action a été engagée par Eddie Puyjalon à Saint-Germain d’Esteuil, dans le Médoc. Eddie développe le sujet.

Olivier Rivière (ACGENM) signale un problème induit par un projet d’installation d’éoliennes sur un territoire appartenant au Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB). Des terrains de « compensation » sont mis en place. De compensation en compensation, les sauvaginiers du Verdon redoutent la disparition de leurs installations et se trouvent avec « le couteau sous la gorge ». Pour compenser son activité industrielle, le Port de Bordeaux se voit contraint d’exercer un véritable chantage à l’encontre des chasseurs. D’autres cas de chantage ont été évoqués.

DIVERS

Le GASSAUGI et le GASSAUA ont été abonnés à La Sauvagine. JF a fait un chèque de 150 € afin d’apporter un équilibre avec la subvention de 150 €accordée à l’UNACOM.

Dix-sept effractions d’installations sont à déplorer dans les Marais de Montferrand. La tonne pédagogique a été vandalisée. Certaines tonnes ont été cambriolées, tandis que d’autres ont été « seulement » fracturées.

Jean Farau signale que ses chasseurs souhaiteraient que les poses figurent sur les carnets de tonne. Michel Massias (Association des Chasseurs du D.P.F. et secrétaire de le fédé 33) estime souhaitable que la mesure soit nationale.

Eddie désire savoir s’il existe un (ou des) représentant(s) des chasseurs au Parc Naturel Marin de l’estuaire et des pertuis charentais.

Jean-Pierre Vigier (ACIB) apporte des informations sur le delta de la Leyre. Le site bénéficie d’une gestion au niveau de la biodiversité. Une première réunion a eu lieu à Bordeaux, en présence de plusieurs acteurs. L’ACMBA, l’ACIB, le Syndicat de chasse de Biganos et la Fédération des chasseurs étaient présents dans ce dossier, dont le territoire est concerné par la convention de Ramsar. L’agence de l’eau et d’autres organismes sont susceptibles d’apporter des financements.