Communiqué


 

Depuis l’ouverture certains  chasseurs à la tonne utilisent comme appelants des Sarcelles du Chili. Ces canards sont interdits ainsi que leurs hybrides.

 Les seuls appelants autorisés sont les espèces chassables.

Le nombre de cages autorisées est limité à 3 qui doivent  être placées à un mètre de l’eau du lac.

En raison du niveau de risque Grippe Aviaire on ne peut transporter et tendre que 30 oiseaux maximum.

En cas de contrôle par les gardes de l’OFB l’amende est désormais de 135 euros par canard interdit à quoi l’ACMBA ajoutera le retrait de l’A O T pour l’attributaire de la tonne.

Nous rappelons également que les gardes de l’ACMBA sont assermentés  et qu’ils peuvent, eux aussi, verbaliser. Si ils nous signalent  deux fois la même personne chassant avec des « chili » alors qu’ils ont été prévenus de l’interdiction, le Conseil d’administration prononcera le retrait de la concession pour le titulaire de l’ A O T et retirera la carte au chasseur fautif.

De Même tout utilisateur de cassette ou d’enregistrement sur smartphone… se verra retirer, selon le cas, la concession  ou la carte.

Par ailleurs les abords de certaines tonnes sont dans un état lamentable : ( ferailles , éverites et  / ou tuiles cassées, bois , annexes  coulées,  poches ostréicoles éparpillées vieilles bâches, vieilles cages, plaques de béton,  matériel inutilisé ou inutilisable, parfois dissimulé dans la végétation alentour ….  Je vous demande de ramener à terre et à la déchetterie tout matériel qui n’est pas indispensable pour la chasse ou destiné à un usage immédiat . 

Je vous demande donc de respecter le règlement pour l’éthique de la chasse, le respect de votre voisinage et surtout pour que nos détracteurs aient le moins possible de prise sur notre loisir.