CNCFS du jeudi 22 mai 2014 (source FDC33)


Réuni au ministère de l’Ecologie, le CNCFS a examiné des projets de textes et a été informé sur l’évolution de quelques dossiers particuliers.

Le projet d’arrêté ministériel d’interdiction de l’introduction de certaines espèces à la Réunion a été critiqué par les représentants des chasseurs en tant qu’il limite à quatre le nombre de parcs de chasse dans l’île pour le Cerf de Java. Il a été demandé également que les dispositions du schéma de la FDC soient prises en compte dans le suivi de cette espèce et de sa chasse.

  • L’arrêté ministériel du 24 mars 2006 relatif à la chasse du gibier d’eau dans la Loire sera modifié pour y ajouter une commune de la plaine du Forez.
  • Le CNCFS a été unanime sur le projet d’arrêté ministériel interdisant la chasse du Bécasseau maubèche en Guyane compte tenu du très mauvais état de conservation de cette espèce d’oiseau.
  • Le CNCFS a débattu de l’intention ministérielle de supprimer une catégorie de pièges pour la destruction des nuisibles, à savoir les pièges de catégorie 5 provoquant la mort de l’animal par noyade. L’UNAPAF et la FNC ont été très critiques à l’égard du projet d’arrêté ministériel dont la conception ne peut pas être motivée par des considérations de bien-être animal et de faible utilisation sur le terrain.
  • Les services ministériels ont ensuite présenté, dans ses grandes lignes, l’esprit du guide méthodologique pour le classement des espèces nuisibles. Il s’agira d’un document à l’attention des préfets et des DDT mais également des CDCFS pour le classement des espèces du groupe G2 (oiseaux et mammifères) à l’horizon du 1er juillet 2015.

Ce document devrait être diffusé à la fin du mois de juin 2014 afin que tous les acteurs concernés puissent œuvrer utilement à la rédaction de l’arrêté du ministre. Il comprendra cinq parties (biologie des espèces, méthodes préventives, état d’abondance, dégâts, points de procédure).

En conséquence, la FNC va fixer très rapidement une date de réunion nationale sur ce dossier des nuisibles.

  • Le ministère a ensuite fait un point sur le suivi des moratoires relatifs à la Barge à queue noire et au Courlis cendré. Pour chaque espèce, des indicateurs ont été fixés. Le Président SABAROT a proposé – ce qui fut accepté – que la méthode retenue soit préalablement validée par le GEOC de façon à empêcher toute controverse par la suite.
  • Enfin, il a été présenté par l‘ONCFS les grandes lignes du plan national de gestion relatif à la Nette rousse. Plusieurs départements ou régions sont concernés sur le territoire national par cette espèce dont l’expansion est notable.
  • Le prochain CNCFS a été fixé au jeudi 16 octobre 2014.