Communiqué du GA.SAU.GI « gazage des oies »


Carcans, le 6 février 2015

Destinataires :
Toutes les associations de Sauvaginiers d’Aquitaine

Copies
– Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie
– Fédération Départementale des chasseurs 33 et ONCFS :
M. le Président Henri Sabarot
– Fédération Nationale des Chasseurs : M. le Pdt Bernard Baudin
– M. Gilbert de Turckheim, Président de la FACE
– M. Michel Auroux, Président de la FRC Aquitaine
– M. Ph. Plisson, Pdt du groupe Chasse à l’Assemblée Nationale
– M. J.-Noël Cardoux, Président du groupe Chasse au Sénat
– M. Yves Butel, Président des fédérations côtières
– M. Didier Vergy, Président de l’ANCGE
– Mme Pascale Got, députée du Médoc
– Tous les députés du groupe Chasse à l’Assemblée Nationale
– M. Le Préfet de la Gironde, Préfet de la Région Aquitaine
– M. le Président du Conseil Régional d’Aquitaine

Objet : Chasse des oies en février

Vous trouverez en annexe de ce courrier, des photos impressionnantes sur un procédé d’élimination des oies par gazage (pour ceux qui en doutaient encore). La destruction de ces oiseaux, s’effectue en Hollande depuis déjà plusieurs années, mais aussi maintenant en Belgique et en Allemagne, au regard de leur nombre et des dégâts qu’elles causent aux cultures.

L’ensemble des chasseurs de gibier d’eau conscients de ces faits, étaient arrivés à un stade d’exaspération, tel qu’il devenait extrêmement difficile de leur faire accepter l’ineptie de ne pas pouvoir prélever quelques oies en février, alors qu’elles allaient être détruites par dizaines de milliers dans les pays voisins.

Heureusement, Madame la Ministre Ségolène Royal a eu au dernier moment, la grande sagesse de trouver un compromis, nous permettant de chasser uniquement les oies jusqu’au 8 février 2015, ce qui a eu pour effet de calmer la colère légitime des chasseurs.

Elle a donc consenti à tenir compte des éléments irréfutables, tels que :
 Il n’y a qu’une seule population d’oies et ce sont les mêmes qui migrent par la France, qui sont gazées en Hollande, détruites maintenant aussi en Belgique et en Allemagne.
 Les effectifs sont en progression constante, multipliées par deux en 6 ans.
 Ces mêmes oies sont détruites en quantité aux Pays Bas (environ 130 000), à cause des dégâts aux cultures, pour un coût estimé à 23 millions d’euros (réglé par l’Europe).
 Les balises GPS posées sur des oies ont démontré que la première oie commence à migrer le 11 février.

Encore plus intéressantes, sont les avancées suivantes proposées par notre Ministre de tutelle, qui considère qu’il faut continuer à travailler conjointement en 2015 et qui propose :

 L’élaboration d’un plan de gestion international de l’oie cendrée, solution qui devrait selon elle, avancer rapidement avec l’implication de l’AEWA (accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie), ainsi que de la FACE (fédération des Chasseurs européens), qui se saisissent de ce problème pour la mise en œuvre d’un plan de gestion avec l’ensemble des Etats concernés.
Le secrétaire exécutif de l’AEWA a confirmé son intérêt pour la démarche, qui sera présentée prochainement au Comité permanent de l’AEWA pour examiner toutes les solutions qui permettront de lancer les premières consultations officielles.

M. Gilbert de Turckheim, Président de la Face, a fait savoir dans un courrier adressé aux sauvaginiers Aquitains, son désir d’avancer dans ce sens également.
Notons d’ailleurs qu’il s’agit-là d’une solution qui, si elle aboutissait, permettrait d’attribuer à chaque pays concerné par ce plan de gestion, des quotas d’oies à prélever et que dés lors, nous ne parlerions plus de chasse mais de régulation, ce qui devrait logiquement nous permettre de demander la date du 20 février, pour la fermeture des oies.

 Une consultation de la commission européenne sur l’interprétation juridique à adopter, concernant l’oie cendrée et le bien fondé d’une dérogation autorisant sa chasse en février.
 Une réflexion sur l’évolution possible de la question de la date de fermeture des oies dans le cadre de la directive « oiseaux ».
 Au niveau national, la création d’une commission avec les membres du groupe Chasse à l’Assemblée Nationale afin d’étudier les solutions possibles pour la signature d’un arrêté autorisant la chasse des oies en février, susceptible d’être accepté par le Conseil d’Etat (il n’existe pas dans tous les pays de la CEE), qui en référé suspension, a toujours cassé les arrêtés annuels, ne tenant compte uniquement que de la jurisprudence de la directive européenne.

Je reste persuadé de la faisabilité de chasser les oies en février, avec l’engagement et le soutien, sur ce dossier, de la F.N.C., de l’O.N.C.F.S., des Fédérations départementales avec les Fédérations côtières, de l’A.N.C.G.E., des Associations de chasseurs de gibier d’eau et des sauvaginiers euxmêmes.

Je n’oublierai pas non plus le travail des parlementaires du groupe chasse à l’A.N., présidé par le Député Philippe Plisson, mais aussi des Sénateurs et de l’ensemble des élus, toutes tendances confondues.

Enfin, il faut noter la volonté de notre ministère de tutelle d’aboutir à une solution satisfaisante pour les chasseurs de gibier d’eau, c’est une bonne chose, certes encourageante, mais nous resterons vigilant jusqu’à obtention d’une légalisation de la chasse des oies cendrée en février

Cordiales salutations cynégétiques.

Pour les sauvaginiers d’Aquitaine (Gassaugi et Gassaua)
Jean-Francis Séguy

JFSEGUY

 

 

 

PS : ci-dessous les sites internet pour visualiser les photos et les vidéos sur le gazage des oies :

Ici

Ici

et sur Youtube

 

Coordonnées du Président :

Lotissement le Bécadey II – 33 rue des palombes 33121 CARCANS – Tél : 0666461091 – Mail : jean-francis.seguy@wanadoo.fr

Le piège se met en place


Elles ne se doutent de rien ! L’étau se resserre

Plus moyen de s’échapper !

 

Ce couloir ne dit rien qui vaille…

 

Rien à faire pour échapper à une mort certaine, la machine infernale est prête !

Voilà, c’est fini Le gazage est terminé

Les oies gazées sont ramassées Restent juste quelques traces sur l’herbe

Les oies sont envoyées à l’incinération