Cas Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 oiseaux sauvages


Depuis le 27 octobre dernier, plusieurs foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène à H5N8, ont été déclarés dans différents pays d’Europe : Hongrie, Allemagne, Pologne, Suisse. Ces foyers touchent les oiseaux sauvages causant de la mortalité chez différentes espèces : cygne, canards, et un foyer domestique sur un élevage de dindes.

Le Ministère de l’Agriculture vient de saisir l’Anses pour évaluer les zones du territoire français dans lesquelles le risque de survenue de cas est le plus élevé. En fonction des résultats de cette saisine, le niveau de risque épizootique pour l’influenza aviaire pourrait être modifié sur certains territoires.

Dans l’attente nous vous recommandons la plus grande vigilance : la détection la plus précoce possible de tout foyer en permet une bien meilleure gestion et des conséquences moins lourdes pour notre activité. De plus nous rappelons aux détenteurs d’appelants qu’il est indispensable qu’ils respectent les mesures de biosécurité décrites dans le document ci-joint, déjà diffusé au printemps dernier.

Pour votre information, vous trouverez en pièces jointes  suivantes le document rappelant les principales règles de biosécurité aux chasseurs de gibier d’eau et aux détenteurs d’appelants élaborés ce printemps avec le Ministère et  fin 2014 en interne.

Le Gassaua vous tiendra  informés des évolutions de ce problème.

Jean-Francis  Séguy

Accéder au flyer en cliquant sur ce lien