Situation Grippe Aviaire


A l’attention de M. BOUQUEY DANIEL

Mesdames et Messieurs,

A la demande de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), je reviens vers vous. Depuis le dernier message d’information vous indiquant le passage du département de la Gironde en niveau de risque élevé pour l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) et des mesures de biosécurité à mettre en place, la situation s’est aggravée.

En Europe, 18 pays dont la France ont déclaré des foyers d’IAHP tant dans la faune sauvage que dans les élevages. À la date du 15 janvier, la France compte 282 foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène confirmés :

  • 270 foyers en élevage dans le Sud-Ouest (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées)
  • 9 cas dans la faune sauvage (dont 1 dans les Landes).

A la date du 14 janvier, 1 116 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-Ouest. Il importe donc d’être extrêmement vigilant. L’actualité quotidienne est là pour nous le rappeler.

Vous savez que l’activité de chasse au gibier d’eau avec des appelants présente un risque spécifique de contamination des appelants par l’avifaune sauvage. Toutefois, ce risque peut être minoré en mettant scrupuleusement en œuvre les mesures de biosécurité précisées par la réglementation. La chasse peut ainsi être maintenue par dérogation.

Ces mesures de biosécurité, dont les principales sont reprises ci-dessous, reposent essentiellement sur la gestion des mouvements et la surveillance sanitaire des appelants ainsi que sur les bonnes pratiques hygiéniques lors de la chasse afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, notamment par les équipements et vêtements de chasse.

A la fin de la saison de chasse, un échantillon d’appelants utilisés pour la chasse devrait être dépisté (virologie et sérologie). Nous sommes dans l’attente d’instruction de la DDPP sur ce point.

Les principales mesures de biosécurité pour les détenteurs d’appelants pour la chasse au gibier d’eau actuellement applicables en Gironde :

1- Déclarer toute mortalité d’appelants, surtout si elles sont groupées ;

2- Aucun transport d’appelants n’est autorisé ;

3- Les équipements de chasse s’ils ne sont pas lavés et désinfectés sur place, sont transportés dans des contenants étanches, lavés et désinfectés immédiatement à leur arrivée au domicile ;

4- Le chasseur se lave et désinfecte les mains ; s’il doit soigner ses oiseaux, qui doivent être confinés, il change totalement de tenue ;

5- Dans les 48h suivant la chasse, le chasseur ne doit pas se rendre dans un établissement autre que le sien détenant des oiseaux ;

6- Sur le lieu de chasse, les appelants doivent tous provenir du même lieu de détention ;

7- Le nombre d’appelants présents et utilisés doit être limité à 30 maximum ;

8- Les matériels et équipements utilisés pour les appelants doivent être différents de ceux utilisés pour les oiseaux tirés et doivent être nettoyés et désinfectés après utilisation ;

Si vous constatez une mortalité, ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les services de la FDC (fdc33@chasseurdefrance.com ; Tel : 05 57 88 57 00) , de OFB (sd33@ofb.gouv.fr ; Tel. : 05 57 74 10 24) et de la DDPP (ddpp-spa@gironde.gouv.fr Tel 05 24 73 38 04).

Je vous remercie pour votre vigilance. Je compte sur vous.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les meilleurs.

 

Le Président,

Henri SABAROT