Lettre de la FDC 33 aux sauvaginiers


Ludon Médoc, le 5 décembre 2014

Réf :
HS/JV/JW/CP/ND
Objet :
Surveillance grippe aviaire

Madame, Monsieur,

Une nouvelle souche d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a fait son apparition dans des élevages dans des pays limitrophes de la France. Elle a aussi été détectée sur des individus sauvages. Par conséquent, le niveau d’alerte sanitaire en France est passé du stade « risque négligeable » à « risque modéré ». Cette modification entraine un renforcement des mesures de surveillance et de biosécurité visant les détenteurs d’oiseaux et vis à vis de la faune sauvage.

Les instances cynégétiques en relation avec les services de l’Etat ont obtenu une dérogation pour le transport et l’utilisation des appelants. Cette dérogation est accompagnée de renforcement des mesures de surveillance et de biosécurité.

En tant que chasseur de gibier d’eau, vous êtes directement concernés par ces mesures. Vous trouverez ci-joint un dossier complet établi par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (FDC33) ainsi qu’une note explicative.

Nous comptons sur vous, comme nous l’avons fait dans lors du précédent cas de grippe aviaire en 2006, pour signaler des mortalités de deux canards ou d’un cygne ou sur vos appelants. Vous devez contacter le responsable du réseau SAGIR ou l’ONCFS dont les coordonnées ont été indiquées dans la note.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Le Président,
Henri SABAROT

NOTE PREVENTION H5N8