Communiqué FDC33


COMMUNIQUE 2016

COMMUNIQUÉ
LES APPELANTS SOUS SURVEILLANCE
Le Contexte : vide sanitaire dans la zone de restriction
À la fin de l’année 2015, le Sud-Ouest de la France a été confronté à une importante épidémie de grippe aviaire dans les élevages. La Gironde n’a recensé aucun cas avéré lié à ce virus mais elle fait partie de la zone de restriction.
Une des modalités importantes de lutte contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) qui s’est développé dans les élevages avicoles du Sud-Ouest de la France, est l’instauration d’une période de vide sanitaire à l’échelle de la zone. Du 18 avril au 16 mai prochain, les élevages de palmipèdes seront donc vides de tout oiseau, à part dans quelques situations dérogatoires. Après nettoyage et contrôle, les éleveurs pourront relancer leur production en introduisant à nouveau des palmipèdes dans leurs parcours.
Afin de s’assurer de l’absence de risque de contamination, dans un sens ou dans l’autre, entre les animaux d’élevage et les appelants pour la chasse au gibier d’eau, le Ministère de l’agriculture a missionné l’ONCFS afin d’organiser des contrôles chez les détenteurs d’appelants pour la chasse au gibier d’eau de cette zone. Le département de la Gironde est concerné par ces mesures nationales avec un objectif de 60 contrôles échantillonnés au hasard. Le but de ces contrôles est de s’assurer que les obligations réglementaires existantes sont bien appliquées.
Ces mesures reposent principalement sur :
 La séparation stricte des appelants des oiseaux domestiques ou sauvages détenus en captivité, donc des oiseaux d’élevage ou d’agrément.  Le matériel d’alimentation et d’abreuvement des appelants doit leur être strictement réservé.  La personne qui s’occupe des appelants doit changer de vêtements, de bottes et se laver les mains avant de s’occuper d’autres oiseaux (d’élevage ou d’agrément).

2
Organisation pratique et précisions sur ces contrôles
Le plan de contrôle prévoit qu’un échantillonnage de ces détenteurs soit réalisé dans chaque département.
Le Service Départemental de l’ONCFS prendra rendez-vous avec le détenteur sélectionné, 24 à 48 h avant la visite. Le contrôle se passera en présence du détenteur ou d’une personne qu’il aura choisie pour le représenter. Le détenteur d’appelants pourra aussi demander à toute personne de son choix d’assister avec lui à ce contrôle.
Le contrôle va s’attacher à vérifier que les obligations réglementaires de biosécurité (rappelées dans le paragraphe précédent) sont bien respectées. En cas de non-respect, un délai pour mise en conformité avec re-contrôle, sera instauré. En cas de problème important pouvant entraîner une augmentation du risque sanitaire, des écouvillons seront réalisés sur les appelants par les agents de l’ONCFS, lors de la visite.
Recommandations
Les détenteurs d’appelants sont encouragés à se mettre en règle d’ici au 18 avril. Il est recommandé de vous tenir informé auprès de la FDC33 ou du GASSAUGI dans le cas où vous seriez concerné par le contrôle afin que l’on puisse vous accompagner pour votre mise en conformité.