2016-06-06 Gassaua-Gassaugi lettre à Ségolène Royal.


Groupement des associations de sauvaginiers d'aquitaine

Groupement des associations de sauvaginiers d’aquitaine

Objet : chasse des oies en février. Carcans le 7 juin 2016

Destinataire :
Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Copies :
– Toutes les associations de Sauvaginiers d’Aquitaine
– F.D.C. 33 et O.N.C.F.S. : M. le Président Henri Sabarot
– Fédération Nationale des Chasseurs : M. le Président Bernard Baudin
– M. Gilbert de Turckheim, Président de la FACE
– M. Michel Auroux, Président de la FRC Aquitaine et F.D.C. 47
– MM. Les Présidents des F.D.C. 24 ; 40 et 64
– M. J.-Noël Cardoux, Président du groupe Chasse au Sénat
– M. Yves Butel, Président des fédérations côtières
– M. Didier Vergy, Président de l’ANCGE
– Mme Pascale Got, députée du Médoc
– Tous les députés du groupe Chasse à l’A.N.
– M. Le Préfet de la Gironde, Préfet de la Région Aquitaine
– M. le Président du Conseil Régional d’Aquitaine
– M. Philippe Plisson, Président du groupe Chasse à l’A.N.

Madame la Ministre,

C’est avec satisfaction que nous avons lu le compte-rendu de la réunion intergouvernementale en présence de « AEWA et OMPO », qui s’est tenue à votre ministère les 11 et 12 mai 2016 et qui avait pour objet, la mise en place d’une plate-forme européenne de gestion des oies sous l’égide de l’AEWA

La nécessité d’approches internationales communes pour la gestion des populations d’oies dans le but de diminuer les dégâts agricoles et de maintenir la sécurité aérienne tout en s’assurant de leur statut de conservation favorable constitue une bonne voie.

Après la parution du rapport d’information sur les oies cendrées du député P. Plisson, contenant une synthèse de neuf propositions, dont celle d’une gestion internationale de l’espèce et reconnaissant le rôle de la chasse comme outil de gestion des populations, vous nous aviez, Madame la Ministre, déjà informés de votre sentiment favorable pour la mise en place de cette plate-forme internationale, susceptible à vos yeux, d’apporter un dénouement à la problématique de la chasse des oies en février.

Si en 2019, comme tout porte à le croire, il y aura bien une gestion adaptative coordonnée internationalement et adaptée aux enjeux socio-économiques et écologiques posés par cette espèce partout en Europe, qu’en sera-t-il pour la chasse des oies en février en France jusqu’à cette date ?

Ce plan attribuera probablement un quota d’oiseaux à prélever, d’une part, aux pays victimes de dégâts, mais d’autre part, aux pays qui se trouvent sur les voies migratoires des oies, et l’on peut légitimement penser que la période pour effectuer les prélèvements, pourra s’étaler après le 10 février, si le Ministère le décide.

Madame la Ministre, sachez que jusqu’en 2019, pendant la mise en place du plan de gestion, les Présidents d’associations des Gassaugi et Gassaua sont favorables à la date du 20 février pour pouvoir chasser les oies, car c’est jusqu’à cette date-là que sont chassés d’autres oiseaux migrateurs.

Nous sommes persuadés que grâce à vous, nous chasserons les oies en février 2017, et nous vous en remercions par avance, mais le 10 février tombant un vendredi cette année-là, nous vous demandons, pour tous les sauvaginiers qui travaillent la semaine et n’ont que le samedi et le dimanche pour pratiquer leur passion, de faire un geste envers eux et dans l’autorisation de chasser que vous nous accorderez, d’y inclure, a minima, les deux jours du week-end qui suivent le 10 février.

Conscient du travail accompli, mais aussi de votre engagement et de votre volonté pour trouver une solution afin de satisfaire les sauvaginiers français, nous restons confiants et nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre plus haute considération.

Gassaugi/Gassaua, le Président

Jean-Francis Séguy

Coordonnées du président du Gassaugi-Gassaua :
Lotissement le Bécadey II – 33 rue des palombes – 33121 CARCANS /  : 06 66 46 10 91 /  : jean-francis.seguy@wanadoo.fr